Lancement du projet TEDx pour nos élèves du 3e cycle du primaire

Durant la première étape, les élèves du troisième cycle ont vécu des ateliers en classe leur permettant de développer leurs habiletés de communication. C’est avec Monsieur Denis François Gravel, expert en développement d’habiletés de présentation et président de TEDxQuébec, que nous avons appris de nouvelles stratégies afin de devenir de meilleurs orateurs. Enseignants comme élèves, nous avons assisté à trois ateliers dans lesquels nous avons travaillé la préparation, la conception et la prestation d’une communication. En plus de rehausser le niveau de leurs prestations, nos élèves ont gagné en autonomie et en confiance. Nous sommes convaincus que ces nouveaux apprentissages perdureront dans le temps et que nos élèves sauront les mettre en pratique dans l’avenir, un avenir dans lequel ils auront assurément à démontrer leurs qualités de communicateur. 

C’est dans un objectif de réinvestissement de ces nouvelles connaissances que nous avons décidé d’organiser un grand projet mobilisateur et innovateur à l'école: un évènement TEDx! La mission première de TEDx est de propager les idées qui méritent d’être partagées. Les conférences couvrent une vaste panoplie de thèmes humains qui touchent les sciences, les arts, la musique, etc. Nos élèves du 3e cycle auront la chance de s'impliquer tant dans l'organisation, la technique, la publicité qu’à titre de conférenciers. Ils seront d'ailleurs une douzaine à nous éblouir lors de cette soirée. Le thème choisi pour notre évènement est : “Vérités Conséquences”. Un thème inspirant, car chaque idée, chaque invention, chaque découverte, chaque action a un impact sur le monde qui nous entoure.

 

Le lancement du projet a eu lieu le 8 janvier dernier et les élèves ont commencé à en discuter en classe avec leur enseignant. Voici le lien vers une vidéo qui a été présentée aux enfants.  La première étape sera donc pour chacun d’eux de trouver le thème qu’il souhaite exploiter. Nous encourageons les parents à en discuter avec leur enfant pour l’aider à trouver le thème qui lui convient vraiment et qui aura une portée intéressante pour ce projet.  Une bonne pratique est vraiment pour l'enfant de trouver un sujet qu’il connait déjà, que quelqu’un de son entourage connait bien, qui l’intrigue ou qui le passionne.  Pour ce qui est des trois étapes pour bâtir sa présentation orale, elles seront toutes travaillées et bâties en classe. 


En effet, les élèves seront accompagnés par leurs enseignants pour la recherche, pour développer leurs idées, les organiser et ce, dans le but de mieux les exprimer. Tous les élèves intéressés pourront poser leur candidature pour être conférenciers lors de notre évènement qui aura lieu le 5 avril prochain, à la salle multifonctionnelle de l'Académie Saint-Louis. D’ici là, nous vous invitons à suivre notre page Facebook ainsi que le site de l’école où nous vous tiendrons informés des développements du projet.

 

Le comité organisateur 

Martin-Pierre Harvey, Anne Imbeau, Annie Martin, Kathleen Morneau, Véronique Servant et Laurie St-Pierre