L’ACADÉMIE SAINT-LOUIS EST UNE ÉCOLE TOURNÉE VERS L’AVENIR OÙ L’ENSEIGNEMENT DES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE FAIT PARTIE INTÉGRANTE DU PARCOURS SCOLAIRE DE NOS ÉLÈVES.

 


 

ESPACE CRÉATIF

 

En septembre 2017, nous avons travaillé à améliorer l’environnement physique des classes favorisant ainsi la créativité et la communication. Nous avons inauguré l’Espace créatif, une classe favorisant la coopération et la pédagogie par projet. Les élèves ont le loisir de choisir leur position de travail: debout, assis, sur un tabouret, une chaise à roulette… Cette initiative s’insère dans le mouvement de « flexible seating », une façon de faire qui augmente la motivation et l’attention des élèves.

Dans cet espace d’apprentissage actif, nos élèves sont initiés aux multimédias et au montage vidéo. Devant l’écran vert, nos élèves deviennent tour à tour les acteurs principaux de leurs apprentissages et des diffuseurs de connaissances.

 

ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION

 

Soucieux d’enrichir le parcours scolaire de nos élèves, l’Académie Saint-Louis leur permet de découvrir la robotique et la programmation. Le succès de ces outils pédagogiques dans le développement de la résolution de problème chez les jeunes est incontestable et génère beaucoup d’engouement. En plus d’un parcours EXPLORE qui permet aux élèves de s’initier aux rudiments de la programmation et de la robotique, nous offrons aussi des activités parascolaires qui permettront aux plus inventifs de poursuivre leur passion. Nous offrons également un parascolaire orienté vers la participation à la compétition Robotique ZONE01 qui se déroule chaque année à l’Université Laval (zone01.ca). De plus, les intéressés pourront faire partie de la LRSQ, la nouvelle Ligue de Robotique Scolaire de Québec. Cette ligue organisera trois ou quatre compétitions durant l’année. C’est une belle occasion de se mesurer aux autres écoles de la région dans un esprit de collaboration.

 

LE FABLAB

 

L’Académie Saint-Louis a joint le mouvement Fablab (Makerspace) en janvier 2018. Elle souhaite donner l’opportunité aux élèves d’acquérir et de pratiquer des connaissances reliées au domaine technologique, orientées plus particulièrement vers l’ingénierie. Les élèves du 2e cycle ont été initiés à la gestion de projets, au codage, à l’électronique, à l’impression 3D et au design. Ce laboratoire est une occasion unique pour nos élèves de jumeler créativité, résolution de problèmes et technologie.

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

 

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel d’outiller les jeunes à relever des défis scientifiques et technologiques. Tout au long de leur parcours secondaire, ils seront amenés à exploiter la démarche expérimentale afin de résoudre différents problèmes scientifiques dans des contextes variés. Nos quatre laboratoires sont équipés de technologie dernier cri (sonde Pasco, microscope équipé de caméras, matériel de robotique, etc.) leur permettant de rester à l’avant-garde dans leurs apprentissages. Le département de sciences est fier d’offrir une panoplie d’activités aux élèves: cours de réanimation cardiorespiratoire, foire des sciences, semaine thématique « Les maths et les sciences », Club sciences, Génie inventif et plus encore ! À l’Académie Saint-Louis, on n’étudie pas les sciences, on les vit !

 

ÇA BOUGE EN MATHÉMATIQUES !

 

En classe, les enseignants se font un devoir de rendre les mathématiques attrayantes aux élèves. À l’aide d’outils technologiques, les élèves modélisent des solides, tracent une multitude de fonctions et explorent la troisième dimension. Lors de discussions animées, ils confrontent leurs idées sur des concepts mathématiques afin de développer leur compréhension sur de nouvelles notions. La programmation figure aussi au programme des cours de mathématiques. Les élèves travaillent, entre autres, avec des boucles de programmation pour les aider à structurer leur pensée logique. Comme dans plusieurs disciplines, la différenciation est au coeur de nos interventions. Nous offrons un enseignement personnalisé et la possibilité à l’élève de se dépasser à travers des enrichissements, des énigmes et des défis mathématiques. Nous mettons tout en oeuvre pour que les élèves puissent se dépasser. À l’Académie Saint-Louis, les mathématiques sont loin d’être abstraites !