L'école

L’Académie Saint-Louis

Située dans l’arrondissement Les Rivières à Québec, l’Académie Saint-Louis, établie depuis 1953, accueille 1900 élèves au préscolaire, primaire et secondaire. L’Académie Saint-Louis a choisi de développer deux créneaux d’excellence : les langues et les sports. Le Collège offre un milieu de vie dynamique et innovateur axé sur des valeurs d’excellence, de rigueur et de respect.

La petite histoire du Pavillon secondaire

L'Académie Saint-Louis existe depuis plus de soixante ans déjà.  En 1967, une corporation, sans but lucratif, est formée, ce qui permet à l'Académie Saint-Louis d'être déclarée d'intérêt public par le Ministère de l'Éducation. 

Après trente années passées sur l'avenue des Érables, l'Académie Saint-Louis, afin de corriger des problèmes de vétusté des locaux et un manque d'espace extérieur, emménage, en 1995, dans un tout nouveau collège au coeur du quartier Lebourgneuf, dans le secteur Les Méandres. D'une grandeur d'environ 45 000 pieds carrés, ce collège a été conçu pour une capacité d'environ 500 élèves. C’est un pari audacieux à l’époque, car le secteur est peu développé. Un pari qui se révéla rapidement être celui d’un visionnaire !

En 2001, le collège achète environ 53 000 pieds carrés de terrain et aménage un terrain de football et de soccer. Maintenant installée sur un terrain de 141 000 pieds carrés, l'Académie Saint-Louis est de surcroît située en bordure du parc des Brumes et du parc de l'Escarpement. Ces parcs, en plus d'offrir un rempart naturel à la quiétude des lieux, donnent accès à des équipements supplémentaires. 

En septembre 2005, le collège exécute des travaux d’agrandissement comprenant entre autres un laboratoire, une classe de musique, un atrium et une salle multifonctionnelle. Les salles de classe sont spacieuses et aérées et les aires de jeux dotées d’équipements modernes. Le collège peut alors accueillir 800 élèves. En septembre 2006, le collège devient la première école secondaire privée de Québec à se munir d’un terrain de football/soccer synthétique.

En septembre 2008, l’Académie Saint-Louis complète sa troisième phase d’agrandissement comprenant la rénovation et l’agrandissement du gymnase, une salle d’entraînement de cheerleading, une salle d’entraînement de golf et trois classes. Le collège peut accueillir environ 1 000 élèves.

En 2013, l’Académie Saint-Louis agrandit à nouveau pour répondre aux besoins de la clientèle, cette fois en ajoutant, entre autres, 4 salles de classe, 3 locaux d’arts et de musique et une salle de musculation.

À l’été 2017, un investissement majeur a permis l'installation d'une nouvelle surface synthétique munie d'une sous-couche à la fine pointe de la technologie qui permet de mieux protéger les joueurs contre les commotions cérébrales.

Et ce n’est pas terminé puisqu’on travaille actuellement sur un projet de construction d’un complexe sportif !

 

Des exigences élevées, des programmes équilibrés, une école innovatrice

La plus grande force de l’Académie Saint-Louis est son personnel dévoué et passionné, qui met tout en œuvre pour que les jeunes qui lui sont confiés dépassent leurs limites, découvrent leurs forces et visent l’excellence. Les enseignants ont des attentes élevées envers chacun des élèves et leur offrent l’encadrement et le soutien académique dont ils ont besoin.

À l’Académie Saint-Louis, les élèves deviennent chercheurs de solutions, ils apprennent à résoudre des problèmes complexes, développent leur esprit critique et créatif et s’ouvrent à de nouvelles façons de penser. Pour ce faire, les enseignants s’efforcent de mettre l’accent sur les super compétences du 21e siècle : collaboration, créativité, pensée critique, communication et compétences liées à l’utilisation des technologies.

L’Académie Saint-Louis se démarque aussi par la qualité de ses programmes sportifs. Les programmes Études-sports permettent aux élèves athlètes de combiner passion et ambition, bref de viser l’excellence tout en gardant un équilibre entre études dans un programme académique exigeant et la pratique d’un sport. L’Académie propose plusieurs programmes Études-sports et compte plus de 800 athlètes dans les programmes de soccer, hockey, cheerleading, soccer, baseball, golf et tennis. Plusieurs de ces programmes sont offerts par l’Académie elle-même, d’autres sont nés d’une alliance avec des firmes à l’externe.

Les enseignants aussi ont un profil d’apprenant et veillent à leur formation continue et à leur développement professionnel en participant à des formations et des colloques à l’extérieur. Au printemps 2017, l’Académie Saint-Louis a accueilli son 2e colloque sous le thème « On en sort grandis, nous aussi ! ». Un comité formé d’enseignants et de membres de la direction ont veillé à sélectionner des conférenciers de l’externe et à susciter l’intérêt de nombreux enseignants de l’interne à animer des ateliers pour faire rayonner des pratiques gagnantes.

 La clientèle

Bien que la majorité des élèves inscrits à l’Académie Saint-Louis proviennent des quatre coins de la Ville de Québec et des villes environnantes, notre réputation dépasse les frontières de notre ville et attire des élèves de différentes régions du Québec. De plus, l’Académie Saint-Louis accueille chaque année quelques élèves étrangers (France, Suisse, Australie, Finlande, Danemark, etc.) qui contribuent à enrichir l’expérience culturelle à l’école.

Des infrastructures de première qualité

L’Académie Saint-Louis est l’un des établissements scolaires les mieux pourvus en fait d’équipements culturels et sportifs, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Au fil des ans, des investissements de taille ont été consentis dans la création, la construction et l’aménagement d’infrastructures pensées pour le 21e siècle.

Culture

  • Bibliothèque
  • Laboratoires de physique et de chimie
  • Laboratoires de science et technologie
  • Espace créatif
  • Salle de musique
  • Salle multifonctionnelle (théâtre, danse, spectacles)
  • Salles d’arts plastiques

Sports et loisirs

  • Gymnase à deux plateaux
  • Salle de conditionnement physique
  • Salle de musculation
  • Salle de jeux (ping-pong, billard, soccer sur table)
  • Salle de golf
  • Salle de cheerleading
  • Terrain de football/soccer synthétique