Études-sport Football

Ce programme s’adresse aux élèves faisant partie de nos équipes de football interscolaires.

Guillaume Martin, joueur de football pour l'Arsenal de l'Académie Saint-Louis.Les élèves inscrits à notre programme régulier (anglais enrichi) ou à notre programme « concentration langues » peuvent intégrer à leur horaire l'Études-sport football.

Au rythme de deux après-midi par cycle de sept jours, les élèves, de septembre à novembre et de mai à la mi-juin, assistent à deux entraînements sur notre terrain de football. En saison de transition, les élèves ont un entraînement en salle, une séance de vidéo et une séance de conditionnement physique par cycle.

Historique du programme de football de l’ARSENAL

La première équipe de l’ARSENAL football a vu le jour en 1999 dans la catégorie benjamin. Dès l’année suivante, deux équipes s’ajoutent, soit les équipes cadette et juvénile, en plus de l’embauche de Daniel Fleury comme entraîneur et comme responsable du programme de football. Rapidement, le programme a connu du succès et, en 2001, l’équipe juvénile A remporte le championnat régional. Le même scénario se produit en 2002, et ce, dans une catégorie supérieure, soit le juvénile BB.

En 2006, après l’embauche de Jean Carrier, Serge Mbog, Alain Mainguy, et Simon-Pierre Coulombe à temps plein à l’ASL, naît le programme «Études-sport football». Ce programme novateur permet aux élèves athlètes de s’entraîner à l’intérieur même de la grille-horaire régulière. Les effets d’un tel programme se font rapidement sentir, et l’ARSENAL juvénile AA remporte, de 2006 à 2008, 3 championnats régionaux consécutifs.

En 2007, c’est au tour de l’ARSENAL cadet de remporter le premier Bol d’Or de sa jeune histoire par la marque de 41-40 face aux Barons du Séminaire de Sherbrooke. Le deuxième Bol d’Or ne se fit pas attendre car, dès l’année suivante, les juvéniles mettent la main sur le précieux trophée, à nouveau contre Les Barons.

En 2009, l’ARSENAL passe au niveau supérieur et, à ce moment, toutes les équipes de l’ARSENAL évoluent dans les calibres les plus élevés de la province ou de la région.

En 2010, l’ARSENAL juvénile AAA remporte un autre Bol d’Or dans un match qui passera à l’histoire par le pointage de 23-20 face au Vert et Or du Séminaire de Trois-Rivières.

L’embauche de Francesco Pepe Esposito en 2011, en tant que coordonnateur du programme de football, concrétise l’intention de l’Académie Saint-Louis de devenir le meilleur programme de football de la province de Québec. Encore une fois, les résultats ne se firent pas attendre… l’équipe cadette AA remporte un autre Bol d’Or, celui-ci face aux Maraudeurs du Collège Laval.

En seulement 12 ans, l’ARSENAL a atteint une grande notoriété dans la province, et ce statut est directement lié aux performances des équipes, de la qualité des installations et de la compétence du personnel entraîneur.

La saison 2013-2014 JUVÉNILE AAA