Études-sport Golf

 LE GOLF : PLUS QU’UN SPORT, UN MODE DE VIE!

 

Le programme de golf de l’Académie St-Louis est un programme de DÉVELOPPEMENT complet pour les étudiants athlètes. Tous les aspects y sont travaillés. En fait, la technique, le physique, le mental, la stratégie et l’alimentation font partie de nos priorités! De plus, le programme de golf se déroule sur 12 mois. Pendant l’été, les golfeurs rencontrent leurs entraîneurs à chaque semaine, soit à l’entraînement ou lors des tournois.

Ressources matérielles de première qualité!

Les athlètes du programme s’entraînent au club de golf Royal Québec pendant les 6 mois où l’on peut être à l’extérieur et pour les 6 autres mois, nous avons un local haute technologie dans l’école! Nous utilisons plusieurs outils pour travailler le golf en 2D et 3D : le « Flightscope », le « Samputt Lab », le « Kvest », le Système GASP Lab 4 qui incorpore le 2d, le 3d, la plaque de force et le Flightscope tout ensemble lors d'un élan. , la plaque de force et la lunette spécialisée pour la rétine de l’œil.

L’autobus du programme de golf 

L’Académie St-Louis a fait l’acquisition d’un autobus de 21 passagers afin d’assurer le transport de nos golfeurs tout au long de l’année et particulièrement pendant nos 7 semaines aux États-Unis. Nous en sommes très fiers!

autobus

Un programme sur mesure 

Le programme de golf offre 2 volets répondant aux besoins de l’athlète selon son niveau de jeu. Le volet « récréatif » est le programme de base et il comprend plus de 200 heures de formation, de la supervision en tournoi, des camps d’entraînement et une équipe d’entraîneurs de premier plan. Le programme « compétitif » s’adresse à des golfeurs de niveau provincial désirant en faire davantage. Étant donné que la charge de travail est plus grande, certains athlètes de ce programme font le camp de 7 semaines aux États-Unis.

Un programme qui a des résultats 

Le Curriculum Vitae du programme de golf est assez bien garni côté performance. En fait, nous sommes champion provincial scolaire depuis 5 ans et nous avons terminé 2ième au canadien des écoles secondaires lors des deux dernières années. Aussi, nos athlètes sont champion provincial individuel pour les catégories pee-wee gars et filles, juvénile gars et filles, junior gars et filles. Que dire de plus…

Champions

L’équipe des entraîneurs

Même certaines équipes professionnelles n’ont pas une équipe aussi complète! La voici :

 

Patrick Rhéaume, entraîneur responsable du programme, spécialiste des approches

Frédérick Colgan, entraîneur responsable de l’élan complet

François Langevin, entraîneur responsable des coups roulés

Éric Innes, Préparateur physique et responsable de l’alimentation

Julien Marchand Responsable Fitting et stratégie

Isabelle Pronovost, tutrice pédagogique

Dr. Claude Tremblay, médecin sportif

Anne Labrecque et Philippe Arel, physiothérapeute

Philippe Croisetière, chiropraticien

 

drive

7 semaines en Floride 

En mars 2015,  nous en serons à notre 5ièmeannée consécutive du programme en Floride. Les athlètes identifiés  quittent pour une semaine en Caroline du Nord, pour faire ensuite 5 semaines à Orlando en Floride et terminer la dernière semaine dans l’état de New York. Les jeunes étudient 21 heures par semaine et font entre 30 à 40 heures de golf. Ce programme s’adresse aux athlètes des 2 programmes de secondaire 3 à 5. Il ne s’agit pas d’un camp de vacances, mais bien de 7 semaines très bien structurées !

  

Le programme de golf ayant le plus de filles au pays

Eh oui ! Avec plusieurs filles,  nous sommes le programme ayant le plus de filles au pays ! Nous encourageons beaucoup nos filles et nous sommes fiers de dire que nous avons permis à plusieurs d’entre elles de fréquenter des universités aux États-Unis avec des bourses d’études complètes.

Océane Jacques

Des moyens de financement

Nous sommes conscients que le golf de haut niveau n’est pas donné, mais quel sport de haut niveau ne coûte pas cher? Nous ne sommes pas gênés de dire que nous offrons plus que n’importe quel autre programme pour moins cher. Toutefois, nous savons que les coûts grimpent rapidement et c’est pour cette raison que nous offrons trois moyens de financement : le bottin virtuel, la vente de billets et le tournoi de la Fondation ASL.