Approche technopédagogique

Un des premiers facteurs de réussite d’un projet comme celui-ci est sans contredit l’implication et la formation des enseignants. Dès l’annonce de ce projet en janvier 2014, un plan sur plusieurs années a été développé afin qu’ils puissent utiliser cet outil pour maximiser et diversifier les apprentissages ainsi que le développement des compétences de nos élèves.  Ils travaillent aussi en collaboration et échangent régulièrement sur des pratiques gagnantes à adopter ou des projets pertinents à développer.

Toutes nos classes sont équipées d’un projecteur et d’un Apple Tv permettant à l’enseignant ou à l’élève de se connecter et de présenter sans utiliser de fil, ce qui leur permet d’être très mobiles dans la classe.

 

L’équipe de direction et les enseignants ont élaboré un code d’éthique TIC et une politique iPad afin de bien encadrer l’utilisation des iPad. Son usage en classe est strictement pédagogique. Les élèves sont aussi formés sur ce qu’est la citoyenneté numérique pour les guider et les aider à se comporter en citoyens numériques responsables.

 

De nombreux impacts positifs.

Nos enseignants constatent de nombreux impacts positifs depuis l’arrivée du iPad comme outil technopédagogique dans les mains de leurs élèves.

• Nous remarquons entre autres une augmentation de la motivation chez les élèves. Leur outil leur permet d’être plus créatifs et permet aux enseignants de varier davantage leurs méthodes d’enseignement.

• Le iPad permet aussi de développer l’autonomie des jeunes et rend possible une plus grande différentiation, en permettant à l’élève d’aller à son propre rythme et d’avoir accès à de l’enrichissement en tout temps.

• Avec des outils collaboratifs tels que Google Documents, travailler en équipe et collaborer n’a jamais été aussi simple et agréable.  

• Les enseignants ont accès à une grande panoplie d’outils de rétroaction. L’utilisation du iPad rend la rétroaction plus rapide et plus efficace. On peut donner, en classe ou en devoir, un test formatif qui se corrigera automatiquement. L’enseignant aura accès instantanément aux résultats de ses élèves, et peut ainsi intervenir rapidement sur la matière moins bien maîtrisée. Et on ne se le cachera pas, cette façon de réviser est plus ludique pour les élèves, et plus motivante qu’une évaluation formative sur papier! Les élèves sont les premiers à apprécier la rapidité de la rétroaction, qui leur permet à eux aussi de corriger le tir au besoin !

• Le iPad permet à nos élèves d’avoir accès à une plus grande quantité et une plus grande variété de ressources éducatives ainsi qu’à de l’information diversifiée et actuelle. Que ce soit par l’utilisation d’un article de presse pour préparer un débat, ou par une recherche sur le web pour un travail, ils développent leur jugement critique en apprenant à bien choisir et à bien citer leurs sources, ainsi que le respect des droits d’auteur.

• L’organisation et la planification du travail sont plus faciles que jamais. Avoir accès rapidement d’un seul et même endroit à divers outils nécessaires à leur cheminement scolaire est aussi un grand avantage pour nos élèves. Dictionnaires, calculatrices, atlas et cartes, caméras, outils de montage vidéo, enregistreur, romans, manuels scolaires, notes de cours, travaux personnels, agendas et bien d’autres se retrouvent au bout de leurs doigts et au service des projets qu’ils ont à réaliser.  Nous travaillons avec eux l’efficacité, l’utilisation adéquate des outils et l’organisation, ce qui nous permet d’exiger des travaux de grande qualité demandant un niveau de pensée supérieur. De plus, l’élève qui s’absente, par exemple pour une compétition, peut plus facilement avoir accès à ses travaux.

On pourrait continuer d’énumérer ainsi de nombreux impacts relevés par nos enseignants. Mais le plus important d’entre eux est sans aucun doute que le taux de rétention de la matière est plus élevé, un impact non négligeable que l’on se doit de souligner !

Bref, nous désirons que nos élèves deviennent chercheurs de solutions, qu’ils apprennent à résoudre des problèmes complexes, qu’ils développent leur esprit critique et créatif, qu’ils s’ouvrent à de nouvelles façons de penser et fassent naitre de nouvelles idées.  Nous croyons important qu’ils sachent être de bons collaborateurs et découvrent comment travailler en équipe efficacement, et ce, même à distance. Le personnel de l’Académie Saint-Louis s’engage à mettre l’accent sur ces compétences-clés qui assureront aux jeunes qui nous sont confiés une excellente préparation pour contribuer activement à notre société constamment en changement.