Encadrement

Ll'Académie Saint-Louis est en mesure d'offrir un encadrement pédagogique stimulant qui permet à chacun de tirer le maximum de ses possibilités.

La récupération

Pour cheminer vers le succès, certains élèves peuvent avoir besoin d'explications supplémentaires dans une matière donnée ou sur quelques points précis du programme de cours. En plus des explications et exercices supplémentaires donnés par le professeur, l'élève en 1re, 2e et 3e secondaire peut assister à des cours de récupération dans les matières telles le français, les mathématiques et l'anglais. En 4e et 5e secondaire, des récupérations en mathématiques et en sciences sont également offertes.

Devoirs et leçons

Les devoirs et les leçons sont distribués de manière à répartir le travail tout le long de la semaine. Les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire doivent travailler au minimum 1 h 30 par soir. Pour les élèves de 4e et 5e; deux heures de travail par soir sont requises. Chaque élève devrait se fabriquer son propre horaire de travail afin de pouvoir rencontrer les exigences des enseignants.

Centre d'aide en français (CAF)

L'élève soucieux d'améliorer la qualité de son français écrit peut se présenter au centre d'aide en français (CAF). Un enseignant de français y est présent pour apporter l'aide recherchée. 

Centre d'aide en mathématique (CAM)

C'est une formule semblable au CAF dans le but d'aider les élèves en mathématique.

Centre d'aide en anglais (HELP)

C'est une formule semblable au CAF dans le but d'aider les élèves en anglais.

Disponibilité du personnel enseignant

Chaque enseignant a des périodes de disponibilité à son horaire pour répondre aux questions des élèves.

Le portail informatique

Par le biais d'Internet, l'élève et les parents ont accès en tout temps au dossier scolaire. Chaque jour, les parents peuvent consulter les résultats obtenus par leur enfant, vérifier les absences ou les retards et prendre connaissance des remarques de la direction et du personnel enseignant. L'Académie Saint-Louis a été l'une des premières écoles du Québec à disposer d'un tel outil de communication.

Agenda scolaire

Un agenda scolaire permet à chaque élève d'inscrire ses devoirs et leçons. Les parents peuvent prendre connaissance des travaux demandés à l'élève.

Salle d'aide aux devoirs

L'élève a la possibilité de faire ses devoirs au collège, dans une salle réservée à cette fin, après les heures régulières d'enseignement. Cette classe est sous la supervision d'un enseignant en mesure de répondre aux questions des élèves.

Rencontres Parents-Enseignants

Afin d'établir un lien avec les parents et d'assurer un suivi pédagogique efficace, ceux-ci sont invités à trois rencontres parents-enseignants au cours de l'année. Chaque parent a l'occasion de rencontrer les enseignants de leur enfant. Les rencontres ont lieu en août, en novembre et en février.