La grande mission : Apprendre à devenir un témoin aidant!

Durant le mois de septembre, en tant qu’intervenante scolaire, j’ai fait de bien belles rencontres dans nos classes de filles et de garçons de la 1ère à la 6e année. L’objectif visé pour ces ateliers était de sensibiliser nos jeunes au phénomène de l’intimidation et de bien les outiller pour y faire face.


Je visais donc 4 buts principaux avec eux, le premier étant de les informer et les rendre capable de faire la différence entre la simple dispute et l’intimidation de type harcèlement ou domination. Le second se voulait de les amener à être empathique aux victimes ainsi que de réaliser et de reconnaitre l’émotion que cela peut amener chez l’autre (peur, la tristesse ou la colère).


Ensuite, nous avons appris comment s’affirmer et utiliser la stratégie du feu jaune. Nous avons donc travaillé comment parler au « JE », ne pas chercher la confrontation mais bien dire ce que je n’aime pas, ce qui me dérange et énoncer clairement mes limites. Finalement, nous avons appris comment devenir un témoin aidant, prendre soin de la victime et dire non à l’intimidation!


Ce fut un réel plaisir de les voir intervenir pendant l’atelier! À l’aide de petites mises en situations, les élèves volontaires devenaient « comédiens d’un jour ». Ils étaient alors amenés à jouer le rôle de la victime, de l’intimidateur ou du témoin aidant et démontrer comment bien utiliser la technique du feu jaune. Chacun était alors fier d’affirmer qu’il a saisi qu’intimider n’est pas « cool » du tout, que personne ne mérite d’être une victime et que tous ensemble nous pouvons offrir notre soutien et faire une différence !


La grande mission 2014-2015 confiée à tous les élèves de la 1ère à 6e année est maintenant lancée : le témoin aidant en est une de noble et nous permettra de continuer à mieux vivre ensemble!

Madame Louise
Intervenante scolaire