Rencontre avec une auteure au préscolaire

Depuis le retour des vacances , les garçons du préscolaire ont commencé un nouveau projet portant sur la structure du récit. Afin de mieux comprendre ce qu'est le métier d'auteur jeunesse et afin de démystifier tout ce qui s'y rattache, nous avons invité Mme Lina Rousseau en classe.  Elle est l'auteure jeunesse d'une cinquantaine de livres.  Peut-être connaissez-vous déjà Galette et sa sœur Tartine?   

Elle a expliqué aux enfants qu'elle avait besoin de trois ingrédients magiques lorsqu'elle entreprend l'écriture d'un nouveau livre : la patience, la persévérance et le plaisir.  Avec cela, tout est possible!  Nous avons réalisé que nous avions besoin, nous aussi, de ces trois ingrédients lorsque vient le temps de faire nos petits travaux en classe!

Lina Rousseau nous a également expliqué les différentes étapes pour la réalisation d'un album.  Elle a aussi pris le temps de nous parler du métier d'illustrateur.  Nous avons même eu la chance de voir des croquis d'un livre de madame Poule! 

En plus de tout cela, elle nous a lu deux histoires; une de Galette qui nous a fait bouger et une de madame Poule qui nous a fait bien rire!

Les garçons ont adoré l'activité.  Ils avaient plusieurs questions à poser et certains se sont même improvisés auteur le temps d'une journée!

Les enseignantes du préscolaire garçons