Une expérience scientifique vécue en 3e année !

Tout au long de l’année, les élèves de troisième année auront la chance de vivre un projet sur la météorologie. Ils pourront ainsi aborder des sujets propres à chaque saison, comme la pluie, la neige, les ouragans, etc. Déjà, les élèves observent les nuages et sont capables de les nommer et de prédire le temps qu’il fera dans la journée. Une station météorologique est même installée à l’école, ce qui permet de voir les données localement. Plus tard dans l’année, les élèves concevront des diagrammes pour interpréter les résultats.

 

De plus, nos élèves sont devenus des scientifiques en herbe dans le cadre d’une expérience visant à créer un arc-en-ciel. Chaque équipe était munie d’un bac d’eau, d’un miroir, d’une lampe de poche et d’une feuille blanche. Les élèves devaient placer le miroir dans l’eau et y faire refléter la lumière de la lampe de poche. La feuille était ensuite placée de manière à voir le reflet de la lumière blanche qui se séparait en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Les élèves ont eu beaucoup de plaisir tout en comprenant comment se forme ce phénomène étonnant ! Il était vraiment magnifique de voir toutes ces couleurs se refléter partout à travers la classe !

 

Au courant de l’année, les élèves fabriqueront leurs propres outils météorologiques, comme le pluviomètre. Ils vivront également des expériences comme la création d’une tornade dans une bouteille et ils feront même de la foudre ! Finalement, ils se mettront dans la peau de vrais présentateurs météo en créant des capsules vidéo  à l’aide de l’écran vert de l’école.  Un projet passionnant à suivre !

 

Mme Geneviève Gagné Boulet

Titulaire de la 3e année