Visite au Musée de la civilisation et au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau

Le mercredi 9 mai dernier, tous les élèves de 6e année ont vécu une journée bien remplie! Les garçons et les filles sont allés au Musée de la civilisation et au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau. 

 Au musée, les élèves ont pu assister à des expositions fascinantes, dont celle sur l’histoire du Québec; Le temps des Québécois , une autre qui plongeait par moment les élèves dans le noir; Observer, l’expo qui déroute, ou bien celle sur la culture autochtone; C’est notre histoire. Finalement, nous avons eu accès au MLab Creaform. Un laboratoire expérimental où nous avons pu expérimenter la robotique et la programmation. Certains élèves ont pu confectionner un vrai détecteur de mouvements! 

 Au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau, nous avons assisté à une conférence passionnante sur le son. Nous avons appris entre autres que les humains jouent de la musique depuis plus de 45 000 ans et qu’à l’époque de Pythagore, les scientifiques mesuraient la distance des planètes à partir de la Terre à l’aide de notions musicales. En effet, chaque planète visible à l’œil nu était associée à une distance calculée selon les différents tons. À l’époque, les Grecs avaient répertorié sept planètes, comme les sept notes de la gamme. Heureusement que la science a évolué et les données d’aujourd’hui sont beaucoup plus précises. Finalement, nous avons assisté à une expérience qui a démontré que les vibrations sonores peuvent casser une coupe de verre comme la Castafiore le fait si bien dans Tintin!

M. Vincent