Vive l’eau !

Aujourd'hui, nous avons reçu la visite de l'organisme Québec'ERE et nous avons appris, grâce à Mme Marie-Claude, l'importance de l'eau dans notre vie. Voici quelques faits intéressants.

L'eau est essentielle pour vivre et sans elle, nous ne connaitrions pas la vie telle qu'elle est aujourd'hui. L'eau permet à l'écosystème, qui comprend plusieurs animaux marins et terrestres, de bien fonctionner.

Les statistiques de l'eau dans le monde sont les suivantes: l'eau salée représente 97% de la totalité sur Terre et l'eau douce 3%. De ce pourcentage, 2% est non disponible, car cette proportion est emprisonnée dans les nuages, dans les glaciers ou dans le sol. 

Nous avons besoin de l'eau potable pour ne pas nous déshydrater. Étonnamment, nous nous hydratons même en mangeant, parce que les aliments préparés, comme un biscuit par exemple, est fait de pâte et celle-ci est conçue à base d'eau. De plus, l'eau s'évapore de notre corps sous trois formes: la sueur, l'urine et dans la respiration. C'est la raison pour laquelle il est important de boire beaucoup d'eau chaque jour! 

À Québec, la ville fournit de l'eau aux gens grâce à des usines de filtration qui produisent de l'eau potable. Nous avons trois sources d'eau soient: la rivière Montmorency, le Fleuve St-Laurent et le Lac St-Charles. L'eau est transportée dans les usines pour  la purifier donc, la rendre propre pour que nous puissions boire la bonne eau telle que nous la connaissons! 

Merci Québec'ERE et madame Marie-Claude de nous avoir appris de nouvelles choses sur l'eau ! 

 

Pier-Olivier Rousseau

élève de 6e année