Informations supplémentaires sur nos programmes

«Une école qui vibre au rythme de son équipe de football»

Cette année encore, le programme de football des Scorpions s’est avéré être un exemple de réussite sur toute la ligne. Dès la première semaine de février, les joueurs ont été convoqués afin de se présenter aux entraineurs pour participer au camp de mise en forme. Lors de ce camp, les participants avaient l’occasion de se familiariser avec les rudiments de ce sport qui semble assez complexe à première vue. Nous avons rencontré le coach Mbog afin de comprendre les raisons de la mise sur pied d’un tel camp. «Nous tenons ce genre de camp afin de permettre aux jeunes de pouvoir explorer, démystifier et comprendre la dynamique de ce sport. C’est aussi une excellente occasion pour nos participants de faire valoir leurs aptitudes physiques et leurs habiletés…» Le camp de mise en forme était d’une durée d’un mois, à raison de deux séances par semaine. Serge Mbog, l’entraineur responsable du programme nous rappelait que la soixantaine de jeunes inscrits au camp représentait un record de participation.

«Lors de la première partie de notre programme, les jeunes travaillent sans équipement, mais exécutent des exercices propres à ce sport. À la suite d’un tel camp, les participants peuvent se faire une idée plus claire sur leur désir de poursuivre ou non l’activité. En aucun moment nous ne procédons à des coupures, sauf dans certaines situations particulières, habituellement liées au comportement. Depuis trois ans maintenant, notre équipe a la chance de pouvoir pratiquer dans un stade intérieur situé à une dizaine de minutes de l’école…» En effet, les joueurs des Scorpions ont la chance de pouvoir se rendre au stade Chauveau afin de parfaire leur art dans un environnement stimulant et sécuritaire. «Lors de leurs entrainements au stade, les joueurs travaillent des techniques spécifiques à leur position offensive et défensive, nos jeunes évoluant chacun à ces deux positions. Nous croyons qu’en procédant ainsi, nos athlètes seront plus outillés pour pratiquer ce sport à long terme ou à un niveau supérieur.» Le printemps venu, les jeunes Scorpions ont amorcé la phase préparatoire à la compétition.

Lors de cette phase finale, l’équipe évoluait sur le terrain de football de l’Académie Saint-Louis. «Je tiens à souligner que, tout au long des entrainements, j’ai le support de mes joueurs de l’équipe juvénile qui prodiguent des conseils et des enseignements à nos joueurs. De plus, nous avons cette année invité plusieurs anciens joueurs de notre programme de l’Arsenal qui évoluent aujourd’hui avec le Rouge et Or afin qu’ils puissent inspirer nos jeunes joueurs et supporter nos jeunes entraineurs.» En raison du succès obtenu par le programme, les dirigeants ont dû modifier leurs façons de faire les choses. «… Les 51 joueurs qui composent notre formation nous ont obligés à former deux équipes. Nous avons décidé de former ces deux équipes de façon la plus équilibrée possible afin de relever ce défi. Nous croyons fermement que nos jeunes pourront progresser plus rapidement s’ils bénéficient d’un temps de jeu plus important. Nous savons très bien qu’en agissant ainsi, nous reléguons la victoire et les trophées à un second niveau… Pour ma part, je veux faire comprendre à mes jeunes que la victoire est secondaire et que le processus et les efforts qu’il faut déployer afin d’y accéder sont plus importants.»

Comme dans le passé, l’organisation des Scorpions de l’Académie Saint-Louis a organisé un tournoi de football qui regroupait les diverses institutions primaires privées de la région. Cet évènement devient année après année un incontournable et est même devenu l’affaire de l’école entière, tous les élèves du troisième cycle ayant pu aller encourager leurs favoris. Cette journée s’est poursuivie de belle façon encore cette année avec un souper-conférence sur l’excellence sportive pour lequel plus de 120 joueurs, parents et amis se sont déplacés afin de venir écouter le message livré par l’ancien quart-arrière vedette du Rouge et Or de l’université Laval, Benoit Groulx.

Cette année, les Scorpions ont fait très belle figure lors des différents tournois auxquels ils ont pris part. Ils ont pu ainsi démontrer que l’apport de chacun des participants était important.

Vous pouvez suivre les activités des Scorpions football sur Facebook à l’adresse suivante : www.facebook.com/footballscorpions
Vous pouvez aussi rejoindre le responsable du programme par courriel à l’adresse suivante: serge.mbog@eslg.qc.ca ou par téléphone au 845-5121 poste 105.

football

Le soccer chez les Scorpions

Depuis 2014, cette option est organisée et se déroule sous la supervision des entraineurs compétents et qualifiés du programme Études-Soccer de l'Académie Saint-Louis. Leurs objectifs sont de développer les habiletés sportives et humaines des jeunes à travers l'apprentissage des techniques individuelles et collectives du soccer.

Les entraineurs de l'Arsenal de l'Académie Saint-Louis ont beaucoup de plaisir à superviser les apprentissages et le développement de nos jeunes Scorpions qui démontrent leurs belles qualités.

Bravo à toutes et à tous!

 

soccer


Le hockey au Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague

Tous les élèves qui fréquentent le Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague ont l’opportunité de pratiquer le hockey sur glace dans le cadre d’activités parascolaires. Dès le préscolaire et jusqu’à la 6e année, le groupe d’entraineurs du Programme Études-Hockey de l’Académie Saint-Louis prend en charge les jeunes passionnés de notre sport national.

Les objectifs généraux

    • Offrir à l’élève une pratique accessible et motivante du hockey sur glace à l’intérieur d’un programme d’éducation de haut niveau ;
    • Offrir à l’élève-athlète une continuité et une stabilité au sein d’une même organisation scolaire et d’un même programme sportif tout au long de son développement de 5 à 19 ans.

La philosophie du programme

    • Développer la motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études-sport dans un niveau scolaire supérieur.
    • Développer chacun des individus en utilisant le hockey comme moyen privilégié d’éducation.
    • Assurer le maximum de plaisir et de satisfaction découlant de la pratique même du hockey et de la pratique sportive.
    • Développer le sens à l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et de bonnes habitudes de travail.
    • Établir les assises d’une image positive de soi, développant l’estime de soi et la confiance en soi.
    • Inculquer des valeurs et des attitudes telles que le respect de soi, le respect des autres, l’honnêteté, l’esprit sportif, la santé, qui seront utiles toute la vie.
    • Favoriser un mode de vie sain et actif.

Les objectifs sur glace

    • Favoriser le développement des habiletés motrices générales.
    • Apprentissage des habitudes de travail et des bonnes règles de conduite à adopter pour des entrainements sur glace favorables au développement.
    • Introduire et développer les différentes techniques individuelles.
    • Introduire les différentes tactiques individuelles.
    • Développer chez les jeunes les notions d’équipe et d’interaction en participant à un certain nombre de parties contre d’autres écoles primaires.

Les programmes offerts

Initiation au hockey : Il est accessible aux garçons et aux filles du préscolaire, de la 1e année, de la 2e année et de la 3e année. Au rythme d’un entrainement par semaine, durant 20 semaines, l’accent est surtout mis sur les habiletés de base nécessaires au hockey (patinage avant et arrière, contrôle de la rondelle, passes et réception de passes et l’exécution de certains tirs). Ce programme est mis en place pour une meilleure préparation à l’option hockey qui sera offerte dès la 4e année. Le jour de l’activité, un autobus reconduira votre enfant à l’aréna Les 3 Glaces pour un entrainement en fin de journée.

Option hockey : Cette option est la suite du programme Initiation au hockey. Il s’adresse aux garçons et aux filles de la 4e année, de la 5e année et de la 6e année. À raison de deux entrainements sur glace par semaine durant près de 30 semaines (de septembre à la fin d’avril), les jeunes hockeyeurs auront l’occasion de perfectionner leurs habiletés techniques (patinage avant et arrière, contrôle de la rondelle, exécution des passes et des tirs). Également, ils pourront développer la maitrise de plusieurs tactiques individuelles offensives (protection de rondelle, feintes, réception de mise en échec, 1 vs 1, etc.), plusieurs tactiques individuelles défensives (marquage, approche au porteur, mise en échec au bâton et corporelle, etc.) pour ainsi être plus efficace dans un contexte d’équipe. Les jeunes participants à ce programme auront l’occasion de jouer quelques matchs contre d’autres écoles primaires de la province. En terminant, ce programme est une très belle préparation à nos programmes Études-Hockey de l’Arsenal (secondaire).

hockey


Cheerleading – Une autre belle saison

Notre programme académique et sportif permet de concilier la pratique du cheerleading de compétition et les études. Nous favorisons le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités pour que chaque athlète puisse vivre l’expérience de l’esprit d’équipe. Les bases du cheerleading sont fondées sur des principes d’équité, de persévérance, de discipline, de dépassement de soi, de leadership et d’esprit sportif. Ce sont ces valeurs que nous nous employons à inculquer aux jeunes athlètes, de façon à ce que cet apprentissage les suive toute leur vie.

Cette année, nous avons offert 3 équipes récréatives d’initiation au cheerleading pour préparer les jeunes athlètes aux équipes compétitives. Les athlètes inscrites à cette initiation avaient un entrainement de 1h30, une fois par semaine. Nos équipes récréatives ont participé au spectacle de fin d’année de l’Académie Saint-Louis.

Du côté compétitif, notre première équipe était de niveau 1, afin d’apprendre et consolider les bases du cheerleading en situation de compétition. L’équipe a participé aux 3 compétitions régionales du RSEQ et au Challenge Provincial Moskito Sport. Elles ont d’ailleurs remporté la deuxième place au championnat régional. La seconde équipe était de niveau 2 et avait pour objectif de perfectionner les éléments les plus exigeants de ce niveau en vue de représenter l’école au Championnat National de Niagara Falls, en plus des compétitions régionales. Elles ont d’ailleurs remporté une deuxième place au championnat national. Le programme de cheerleading s’est échelonné de septembre à juin, à raison de deux entrainements de 2 heures par semaine.

Sous la supervision de Madame Jennifer Caron, responsable du cheerleading au primaire, une équipe d’entraineurs dynamiques de l’Académie Saint-Louis a assuré les entrainements et une saison de compétitions de qualité supérieure. Lors d’un entrainement, les athlètes se perfectionnent dans les différents aspects du cheerleading, tels que la danse, les ‘’stunts’’ et pyramides, les sauts, la gymnastique ainsi que des exercices de flexibilité et de conditionnement physique.

 

cheer1

cheer2