Code de vie

Pour vivre en harmonie avec soi et avec les autres, pour acquérir une discipline personnelle et faire l’apprentissage de la socialisation, il est très important de se doter d’un code de vie et de le respecter. Ainsi, notre école est un milieu de vie où les valeurs de respect, de rigueur et d’excellence côtoient celles de l’engagement, de l’autonomie et de l’intégrité faisant ainsi de nous une école unique !

 RESPECT DE SOI (discipline personnelle)

  1. Je fais preuve de ponctualité. J’arrive toujours à l’heure afin de bien me préparer  pour ma journée de classe.

  2. Je porte avec fierté mon uniforme et me présente toujours en classe avec des vêtements propres, les chaussures réglementaires et les cheveux bien peignés.

  3. Je garde propre mon agenda, mes cahiers et mes livres.

  4. J’ai toujours en ma possession le matériel dont j’ai besoin pour mes cours.

  5. Je rapporte mon agenda, mes évaluations et mes travaux signés par mes parents au  moment exigé par mon enseignant.

  6. Je prends un temps convenable pour manger à la cafétéria et je respecte les  bonnes manières à table. 

 

RESPECT DES AUTRES (apprentissage de la socialisation)

  1. J’exprime adéquatement mes émotions : respect dans mes paroles et mes gestes.

  2. Je développe un esprit d’entente. Je fais preuve d’empathie, de solidarité et de coopération.

  3. Je vois l’adulte comme un guide qui m’encourage et m’accompagne avec persévérance vers l’acquisition d’habiletés harmonieuses (ex. : stratégies de résolution de conflit).

  4. J’évite de poser des gestes qui nuisent au bien-être des autres et peuvent engendrer de la violence (moqueries, bousculades, etc.) ou toute forme d’intimidation. Je règle mes conflits sans violence en demandant, si nécessaire, l’aide d’un adulte. 

  5. J'élimine de mon langage les surnoms, les sacres et les mots vulgaires.

RESPECT DES AUTRES  (engagement et autonomie)

  1. Je circule calmement dans l’école.

  2. Je dépose dans la poubelle ou le bac de recyclage les déchets (ex. : papier ou  reste de collation).

  3. Je quitte les lieux en m’assurant que tout est laissé propre et bien rangé (ex. : salle de bain, cafétéria, vestiaire, salle de classe, …).

  4. Je garde propre et sans aucune inscription mon bureau, mon vestiaire, le matériel sportif et les livres de bibliothèque qui me sont prêtés.

  5. Je déclare à l’adulte tout bris d’équipement.

  6. Je laisse à la maison tout objet inutile (ex. : iPod) ou dangereux (ex. : canifs, pointeur laser…).  

  7. Il est interdit de faire usage à l'école de jeux électroniques et de cellulaires (sauf à la demande d'un enseignant pour un projet éducatif bien précis).