Programme d'anglais enrichi

NOTRE PROGRAMME D’ANGLAIS

L’Académie Saint-Louis offre un programme d’anglais enrichi qui débute dès la première année du primaire. D’année en année, les élèves sont amenés à progresser rapidement. Une enseignante spécialiste en anglais est désignée pour chaque cycle d’apprentissage afin de mieux répondre aux besoins des élèves. La continuité entre les cycles demeure le mot d’ordre afin d’assurer constance et suivi tout au long du cheminement scolaire.

Notre programme enrichi maison est directement en lien avec les compétences du ministère qui sont à développer, mais se caractérise par la fin du programme d’anglais ministériel primaire en 5e année. La 6e année permet aux élèves de se concentrer sur des contenus d’un niveau de difficulté plus élevé, de consolider leurs acquis et d’enrichir leur bagage langagier afin de mieux se préparer aux programmes d’anglais offerts au secondaire à l’Académie St-Louis.

1ER CYCLE DU PRIMAIRE (1RE ANNÉE ET 2E ANNÉE)

Les élèves du premier cycle bénéficient de 2 périodes de quarante-cinq minutes par cycle de sept jours. L’utilisation de la langue anglaise en classe augmente graduellement au fil du cycle. À son contact, les élèves développent un vocabulaire de base et des outils linguistiques sur lesquels se baseront leurs apprentissages subséquents.

La méthode utilisée en 1re et 2e année au premier cycle est l'Accelerated Integrated Method (AIM), basée sur une approche gestuelle afin d'assister les apprentissages. Cette méthode favorise l'intégration de vocabulaire chez l'élève et dynamise le processus d'apprentissage.
La méthode AIM utilise également des histoires, des pièces de théâtre et des composantes musicales qui décuplent l’intérêt, la motivation, la participation et l’enthousiasme des élèves pour la langue. Au fil des activités proposées, le vocabulaire devient familier et s’intègre aux connaissances des élèves au même titre que la grammaire et la syntaxe qui sont enseignées en contexte au moyen d’exemples significatifs et concrets.

L’anglais est la langue utilisée en classe par la spécialiste et les élèves sont invités à l’utiliser lors de chaque cours.

2E CYCLE DU PRIMAIRE (3E ANNÉE ET 4E ANNÉE)

Les élèves de 3e année profitent de quatre cours d'anglais de 45 minutes par cycle de 7 jours. La méthode AIM, amorcée au 1er cycle, permet aux élèves de s'exprimer au maximum en anglais dans la classe à travers des chansons, des activités orales et surtout grâce à la pièce de théâtre «How Do I Get There?», présentée à la fin de l'année. La grammaire et les situations d'écriture font également partie intégrante de chaque cours.

Les élèves de 4e année profitent de quatre cours de 60 minutes par cycle de 7 jours. En plus des activités spécifiques à notre programme enrichi, la méthode AIM se poursuit. Le matériel didactique choisi permet plusieurs activités orales, chansons, exercices de grammaire intégrée et situations d'écriture. Les élèves sont appelés à échanger en anglais lors de plusieurs travaux en équipe. La partie enrichie du programme de 4e année se caractérise particulièrement par la pratique orale et les notions de grammaire présentées.

3E CYCLE DU PRIMAIRE (5E ANNÉE ET 6E ANNÉE)

Afin de parfaire leur apprentissage, les élèves bénéficient de quatre (4) périodes d’une heure en 5e année et de six (6) périodes d’une heure en 6e année sur un cycle de sept jours. Ce nombre d’heures permet de terminer le contenu ministériel de la 6e année primaire à la fin de la 5e année. L’anglais est la seule langue utilisée lors des explications, des ateliers et des activités. Les élèves doivent s’exprimer en anglais lorsqu’ils s’adressent à la spécialiste et lorsqu’ils communiquent entre eux.

Le matériel didactique utilisé ainsi que les différentes mises en contexte offertes à travers des activités orales, de la grammaire appliquée, des situations d’écriture et des situations de compréhension permettent aux élèves d’acquérir le vocabulaire courant de la langue anglaise et de s’exprimer avec celui-ci dans divers contextes.

Au cours du 3e cycle, les élèves sont également initiés à la littérature anglaise. La lecture d'un roman est intégrée au programme.

EN BREF…

Cycle 1 — 1re année et 2e année
2 périodes de 45 minutes/cycle 
- Programme utilisé: AIM 
Activités orales, chansons, vocabulaire, grammaire intégrée et pièce de théâtre.

Cycle 2 — 3e année et 4e année
3e année — 4 périodes de 45 minutes/cycle 
- Programme utilisé: AIM
4e année — 4 périodes de 60 minutes/cycle
- Programme enrichi maison
 accompagné du programme AIM, Activités orales, chansons, vocabulaire, grammaire intégrée, situations d’écriture, pièce de théâtre et jeux de société.

Cycle 3 — 5e année et 6e année
5e année - 4 périodes de 60 minutes/cycle 
- Programme enrichi maison
6e année - 6 périodes de 60 minutes/cycle 
- Programme enrichi maison

*Contenu ministériel de la 6e année primaire terminé à la fin de la 5e année. 
Activités orales, chansons, vocabulaire, grammaire, situations d’écriture, situations de compréhension, multimédia et littérature anglaise.