Mesures préventives en lien avec l’intimidation

Des mesures préventives mises en place par l’école pour prévenir toutes formes d’intimidation

Les membres du personnel ont pris les mesures suivantes pour prévenir les actes d’intimidation :

  • rencontres individuelles des élèves par l’intervenante scolaire dans des situations de conflit ou d’évènements difficiles dans la vie de l’élève;
  • ateliers offerts par l’intervenante scolaire aux élèves de tous les niveaux en présence de leur titulaire de classe. Ces ateliers sont adaptés selon l’âge des élèves;
  • pour aider les élèves à développer leurs habiletés sociales et les aider à entretenir des relations harmonieuses avec leurs pairs;
  • pour aider les élèves à comprendre ce qu’est l’intimidation et comment la prévenir;
  • pour encourager les élèves à partager leur vécu avec des adultes de confiance et ainsi éviter l’isolement, l’anxiété ou la détresse.  

Exemples d’ateliers :

  - L’intimidation (partie 1)

  •      Définition de l’intimidation
  •      Intimidation versus chicanes d’amis – comment faire la différence?

  - L’intimidation (partie 2)

  •      Qui sont les victimes?
  •      Qui sont les intimidateurs?
  •      Rôle des témoins

  - L’intimidation (partie 3 )

Comment contrer l’intimidation

  •      Techniques d’affirmation de soi (Feux vert, jaune et rouge)
  •      Comment prendre soin de ses amis
  •      Comment être aidé si…

                  - Tu es un intimidateur.
                  - Tu es une victime d’intimidation.
                  - Tu es témoin d’un acte d’intimidation ou de violence.

 

 

Volet « Habiletés sociales »

  Du préscolaire au 3e cycle du primaire - Programme vivre ensemble

 

Ce programme a été mis en place à l’automne 2012 pour aider les élèves à développer leurs habiletés sociales et ainsi leur permettre de développer des relations harmonieuses avec leurs pairs. Ce programme, adapté aux groupes d’âge des élèves, se traduit par le choix d’une « attitude vedette » mensuelle. Les enseignantes sont responsables de la mise en place de ce programme dans le quotidien de leur classe.

  •   Habiletés travaillées au premier cycle (les classes de 1re et 2e année) sous la thématique : Pas de crise, pas de cris. Pour régler un conflit, on peut...

Réfléchir 

Partager 

Attendre son tour    

Demander de l’aide

Écouter 

Écrire

S’excuser  

En parler à un adulte

Se fixer un défi

Tirer au sort

Changer d’activité

S’expliquer

Dessiner

Trouver un compromis

Ignorer l’autre

Faire une pause

Réparer 

Poser des questions

      
               

  •  Habiletés travaillées au deuxième cycle (les classes de 3e et 4e année) sous la thématique : Être un bon ami… c’est un jeu d’enfant ! Je sais comment me comporter pour être respecté et apprécié des autres.


• Je tente de régler moi-même mes conflits, de trouver une solution équitable.
• J’encourage les autres. Je leur dis des choses gentilles et je leur trouve des qualités.
• Je partage mes idées et mes opinions, mais j’accepte aussi celles des autres.
• J’offre mon aide et je suis disponible pour mes amis. J’accepte aussi l’aide des autres.
• Je demande la permission avant d’emprunter ou de faire quelque chose.
• Je reconnais mes torts et je suis capable de m’excuser.
• Je respecte la « bulle », l’espace de chacun.
• Je fais les premiers pas : je me présente, j’amorce une conversation ou je suggère une idée.
• J’exprime mes émotions avec des mots et non des gestes.
• Je suis un bon leader. Je fais participer tout le monde à mes projets et je suis attentif aux désirs des autres.
• Je suis fier de mon apparence, j’ai une allure propre et soignée.
• J’attends mon tour, je suis patient.
• Je bannis les 3M : mensonges, médisance, menace.
• Je parle ou je donne mon opinion lorsque c’est mon tour. Je n’interromps pas les autres.
• Je dis « merci » et « s’il vous plait » et je n’oublie pas de saluer les gens que je rencontre.
• Lorsque je parle avec quelqu’un, je le regarde dans les yeux et je suis attentif à ce qu’il me dit.
• Avant d’agir, je me calme lorsque je suis fâché ou trop excité.
• Je m’exprime au « Je », je critique les idées et non les personnes.

  •  Attitudes travaillées au troisième cycle (les classes de 5e et 6e année) sous la thématique : Le respect


• Refuse d’intimider ou d’humilier qui que ce soit.
• Écoute les autres et respecte leurs opinions.
• Sois attentif aux demandes et aux consignes.
• Parle poliment et fais preuve de civisme.
• Excuse-toi et reconnais tes torts.
• Contrôle tes gestes et maitrise tes émotions.
• Tolère les différences et garde l’esprit ouvert.