Programme Vivre ensemble

Volet « Bonnes manières »

Voici les 9 thématiques travaillées afin d’aider nos élèves à développer des bonnes manières et connaitre les règles de base du « Savoir-vivre » de notre société. Ces bonnes manières sont travaillées tout au long de l’année, mais elles sont à l’honneur dans un mois en particulier. Des affiches sont placées dans l’école pour indiquer la bonne manière vedette du mois !

Par exemple :

• À la cafétéria, je mange convenablement (septembre).
  • Je circule calmement en tout temps dans l’école (octobre).
  • Je monte et descends à droite les escaliers (novembre).
  • J’utilise convenablement les formules de politesse (décembre).
  • Je salue convenablement les adultes (janvier).
  • Je prends soin des livres et du matériel mis à ma disposition (février).
  • Je replace ma chaise correctement en quittant le local (mars).
  • J’utilise le « vous » lorsque je m’adresse à un adulte (avril).
  • J’enlève ma casquette ou mon chapeau lorsque je rentre dans l’école ou dans un lieu public (mai).
  • J’applique fièrement tout ce que j’ai appris cette année ! (juin)

*Voir la version pdf des affiches de ces thèmes.

Volet « Habiletés sociales »

Afin d’aider nos élèves à développer leurs habiletés sociales, différentes thématiques mensuelles ont été mises en place. Le développement des habiletés sociales est une partie importante de notre projet éducatif et permet à nos élèves de développer des relations harmonieuses avec leurs pairs. Pour compléter ce programme qui fait partie intégrante de notre plan de lutte contre l’intimidation, l’école offre également plusieurs ateliers de sensibilisation pour contrer l’intimidation et ainsi assurer à nos élèves un milieu de vie sécuritaire où ils peuvent s’épanouir pleinement.

Habiletés travaillées au premier cycle (les classes de 1re et 2e année) sous la thématique : Pas de crise, pas de cris. Pour régler un conflit, on peut...

• Réfléchir
  • Attendre son tour
  • Écouter
  • S’excuser
  • Se fixer un défi
  • Changer d’activité
  • Dessiner
  • Ignorer l’autre
  • Réparer
  • Demander de l’aide
  • Écrire
  • En parler à un adulte
  • Tirer au sort
  • S’expliquer
  • Trouver un compromis
  • Faire une pause
  • Poser des questions

Habiletés travaillées au deuxième cycle (les classes de 3e et 4e année) sous la thématique : Être un bon ami… c’est un jeu d’enfant ! Je sais comment me comporter pour être respecté et apprécié des autres.

• Je tente de régler moi-même mes conflits, de trouver une solution équitable.
  • J’encourage les autres. Je leur dis des choses gentilles et je leur trouve des qualités.
  • Je partage mes idées et mes opinions, mais j’accepte aussi celles des autres.
  • J’offre mon aide et je suis disponible pour mes amis. J’accepte aussi l’aide des autres.
  • Je demande la permission avant d’emprunter ou de faire quelque chose.
  • Je reconnais mes torts et je suis capable de m’excuser.
  • Je respecte la « bulle », l’espace de chacun.
  • Je fais les premiers pas : je me présente, j’amorce une conversation ou je suggère une idée.
  • J’exprime mes émotions avec des mots et non des gestes.
  • Je suis un bon leader. Je fais participer tout le monde à mes projets et je suis attentif aux désirs des autres.
  • Je suis fier de mon apparence, j’ai une allure propre et soignée.
  • J’attends mon tour, je suis patient.
  • Je bannis les 3M : mensonges, médisance, menace.
  • Je parle ou je donne mon opinion lorsque c’est mon tour. Je n’interromps pas les autres.
  • Je dis « merci » et « s’il vous plaît » et je n’oublie pas de saluer les gens que je rencontre.
  • Lorsque je parle avec quelqu’un, je le regarde dans les yeux et je suis attentif à ce qu’il me dit.
  • Avant d’agir, je me calme lorsque je suis fâché ou trop excité.
  • Je m’exprime au « Je », je critique les idées et non les personnes.

Habiletés travaillées au troisième cycle (les classes de 5e et 6e année) sous la thématique : Le respect

Refuse d’intimider ou d’humilier qui que ce soit.

Ecoute les autres et respecte leurs opinions.

Sois attentif aux demandes et aux consignes.

Parle poliment et fais preuve de civisme.

Excuse-toi et reconnais tes torts.

Contrôle tes gestes et maîtrise tes émotions.

Tolère les différences et garde l’esprit ouvert.