Zone iPad

Zone parents

 

 

Informations sur Itunes U  


Dans le iPad de votre enfant, vous retrouverez un catalogue complet d’informations constamment mis à jour sur l’utilisation et les politiques du iPad au Pavillion Saint-Louis-de-Gonzague Vous n'avez qu'à ouvrir l'application iTunes U. Le catalogue s'intitule : Ressources pour les parents


  

Outils pour les parents (pour faciliter la gestion du iPad de votre enfant)

 

Si le iPad de votre enfant devient souvent une source de distractions (jeux, textos, photos, Facebook, etc.) à l’heure des devoirs, et que vous aimeriez mieux encadrer et superviser le travail scolaire qui doit être fait sur la tablette, voici quelques suggestions. Bonne consultation !

 

Accès guidé

 

La fonctionnalité Accès guidé permet de limiter l’utilisation de la tablette à une seule application (Inspiration, Pages, Keynote, Notability, iTunes U, Antidote Ardoise, cahier numérique, etc.). Sans votre code, il ne sera pas possible pour votre enfant de quitter cette application.

 

Voici un tutoriel vidéo vous expliquant les différentes étapes :

 https://www.youtube.com/watch?v=11zWw1som5w.

 

 

Notifications

 

Il est possible de désactiver les notifications afin que votre enfant ne soit plus interrompu à n’importe quel moment par des messages d’alertes ou des bannières l’informant d’un message, d’un appel FaceTime, d’une photo, d’une actualité, d’une nouvelle mise à jour disponible, etc.

 

Dans le menu réglage, sous Notifications, vous y retrouverez toutes les applications susceptibles de vous notifier quoi que ce soit et chacune d’elles est réglable indépendamment des autres.

 

Par contre, si vous ne voulez pas couper les notifications de manière définitive, iOS propose un mode « Ne pas déranger » qui permet de ne pas être interrompu par l’iPad tout en acceptant toujours toutes les notifications. Ainsi, les alertes arrivent au fur et à mesure, mais elles ne vous dérangent plus : vous ne verrez et n’entendrez rien. De plus, si l’écran est éteint, il restera éteint.

 

Voici un tutoriel d’Apple vous expliquant comment désactiver les notifications de manière définitive :

https://support.apple.com/fr-ca/HT201925.

 

Voici un tutoriel d’Apple vous expliquant les deux façons différentes d’activer « Ne pas déranger » :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204321.

 

Centre de contrôle

 

Le centre de contrôle vous permet d’accéder rapidement aux réglages et aux fonctionnalités les plus couramment utilisées : «Ne pas déranger», «Couper le son» et  «Air Drop» (qui doit être désactivé dans le transport scolaire et à l’école).

 

Pour accéder au centre de contrôle, effectuez un balayage vers le haut. Pour fermer le centre de contrôle, effectuez un balayage vers le bas, touchez la partie supérieure de l’écran, ou appuyez sur le bouton principal. À noter que le centre de contrôle peut être ouvert depuis n’importe quel écran, y compris l’écran de verrouillage.

 


 

 

Ces conseils se veulent un complément à une surveillance parentale. Il est certain que toutes ces options ne remplacent pas votre surveillance pendant la période des devoirs. Nous suggérons que votre enfant fasse ses devoirs dans la même pièce qu’un adulte. Vous remarquerez facilement lorsqu’il sera distrait ou ne sera plus en train de faire ses devoirs… 

 

Il demeure important de vous intéresser à ce que votre enfant fait avec son iPad. Demandez-lui régulièrement de vous montrer le travail qu’il est en train de faire, de vous montrer les tâches qu’il a à faire dans son agenda électronique, posez-lui des questions sur son utilisation du iPad.

 

Nous  recommandons que le iPad de votre enfant soit chargé pendant la nuit, dans une pièce autre que sa chambre.


Et surtout, n’oubliez pas que vous avez le dernier mot sur le iPad de votre enfant ! S’il a téléchargé un jeu ou une app qui ne vous plaît pas, ou que vous jugez trop dérangeant pour lui, c’est votre droit en tant que parent de lui demander de le supprimer. 

 

 Des questions ? Des problèmes ?

 

Si vous avez des questions sur les fonctionnalités décrites ci-haut ou si vous éprouvez des problèmes techniques avec l’iPad de votre enfant, vous pouvez obtenir de l’aide en vous rendant au Apple Store (même si vous n’y avez pas acheté votre iPad) ou en téléphonant l’assistance et le service à la clientèle d’Apple au 1-800-263-3394 (faites le 9 pour le français et le 2 pour le soutien).